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Quels sont les services pré-départ ?
Les services pré-départ, ou avant-arrivée, sont une gamme de services offerts aux personnes:
- Ayant été sélectionnées pour la résidence permanente du Canada
- Qui n’ont pas encore immigré au Canada.
Le Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique offre des services à distance pour aider les futurs arrivants à préparer leur installation prochaine au Canada.
Nos services comprennent :
- L’accès à des guides d’informations et des vidéos pour découvrir la vie au Canada
- Des webinaires d’orientation (ou sessions d’information en ligne)
- Des consultations individuelles avec des agents d’établissement par courriel, téléphone et vidéoconférence sécurisée.
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Les services pré-départ sont-ils gratuits ?
Oui, l’accès à la plateforme web est entièrement gratuit !
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Suis-je admissible aux services pré-départ ?
Vous êtes admissible aux services pré-départ si :
- Vous vous trouvez à l’extérieur du Canada
- Vous avez été sélectionné(e) pour la résidence permanente au Canada et en avez été informé(e) par l’entremise du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.
Vous n’êtes pas admissible aux services pré-départ si :
- Vous êtes en attente de la résidence permanente du Canada.
- Une fois que vous aurez reçu la confirmation officielle du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, vous pourrez demander l’accès aux services pré-départ.
- Vous avez obtenu un statut d’immigration autre que la résidence permanente (visa de travail, permis vacances-travail, permis d’études au Canada, etc.)
- Vous avez la résidence permanente, mais vous habitez déjà au Canada.
Si vous êtes résident(e) permanent(e) et que vous habitez au Canada, veuillez suivre ce lien pour communiquer avec un agent d’établissement. http://www.vivreencb.ca/contact/
Si vous n’êtes pas certain(e) d’être admissible aux services pré-départ, veuillez entrer en contact avec nous en cliquant ici.
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Comment puis-je profiter des services pré-départ ?
Pour accéder à la plateforme web :
- Vérifiez si vous êtes admissible aux services pré-départ (voir ci-haut).
- Inscrivez-vous et demandez vos codes d’accès sécurisés et confidentiels.
- Une fois que vous aurez obtenu vos codes d’accès, accédez à la plateforme.
Lorsque vous serez dans la plateforme, vous pourrez effectuer les actions suivantes :
- Remplir votre profil personnel (cette étape permet à nos agents de bien évaluer vos besoins en tant que futur immigrant)
- Communiquer avec un agent d’établissement du Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique par clavardage (chat), téléphone, ou vidéoconférence
- Consulter, télécharger et imprimer des guides d’information sur la vie au Canada
- Visionner des vidéos
- Bientôt disponible – Assister à des sessions d’orientation en ligne (webinaires)
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Comment pouvez-vous m’aider à m’installer au Canada ?
Notre organisme peut vous aider de plusieurs façons. Nous offrons deux gammes de services.
D’une part, les services d’établissement permettent de vous guider et de vous orienter sur tous les aspects de votre installation au Canada :
- Logement
- Inscription des enfants à l’école
- Transports
- Accueil à l’aéroport
- Impôts et finances personnelles
- Démarches administratives
- Intégration dans la communauté
- Vie civique
- Lois et justice
- Référencement vers les ressources appropriées au besoin
D’autre part, les services en emploi veillent à vous soutenir dans le développement et la poursuite de votre carrière au Canada :
- Aide à la recherche d’emploi
- Relecture de CV
- Réseautage avec des employeurs
- Adaptation au marché du travail canadien
- Reconnaissance des acquis
- Réorientation professionnelle
Accédez à la plateforme web pour clavarder (chatter) ou parler par vidéoconférence sécurisée avec nos agents d’établissement ou spécialistes en emploi.
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Pouvez-vous m’aider à trouver un emploi au Canada ?
Oui. Nous offrons une gamme de services pour vous soutenir dans votre recherche d’emploi au Canada. :
- Aide à la recherche d’emploi
- Relecture de CV
- Réseautage avec des employeurs
- Adaptation au marché du travail canadien
- Reconnaissance des acquis
- Réorientation professionnelle
Connectez-vous sans tarder sur la plateforme web pour clavarder (chatter) ou échanger par vidéoconférence sécurisée avec notre spécialiste en emploi.
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Est-ce que mes données personnelles sont sécurisées et confidentielles ?
Oui. Ce site web est une plateforme entièrement sécurisée qui satisfait aux exigences du Gouvernement du Canada en matière de protection des données personnelles. Nous nous assurons également de garantir la confidentialité des informations personnelles que vous partagez avec nous.
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Pourquoi dois-je indiquer mon numéro d’identifiant de la résidence permanente ?
Nous vous demandons d’indiquer votre numéro d’identifiant de la résidence permanente afin de confirmer votre admissibilité aux services pré-départ. En effet, seuls les résidents permanents se trouvant encore à l’extérieur du Canada sont admissibles aux services pré-départ. Vous ne pourrez pas accéder à la plateforme web pré-départ si vous n’indiquez pas votre numéro d’identifiant de la résidence permanente au moment de votre inscription.
Rassurez-vous : notre site web répond à des normes strictes en matière de sécurité. Les informations que vous partagez avec nous demeureront confidentielles.
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Qu’est-ce que le numéro d’identifiant de la résidence permanente ?
Le numéro d’identifiant de la résidence permanente est le code composé de 10 caractères se trouvant sur la Confirmation de résidence permanente que vous a fait parvenir le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada pour confirmer votre statut de résident(e) permanent(e).
Ce numéro commence par la lettre T et est suivi de 9 chiffres.
Exemples :
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Avec qui puis-je communiquer si j’éprouve des problèmes techniques avec la plateforme web ?
Si vous avez des questions à propos des services pré-départ, ou si vous n’êtes pas certain(e) d’être admissible aux services pré-départ, veuillez communiquer avec nous: info@vivreencb.ca
Si vous éprouvez des problèmes techniques, veuillez cliquer ici.
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Qu’est-ce que le Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique (PIFCB) ?
Pour en savoir plus sur notre organisme, veuillez cliquer ici.
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Qui sont les agents d’établissement du PIFCB et comment peuvent-ils m’aider ?
Les agents d’établissement sont des professionnels compétents et spécialement formés pour aider les futurs et nouveaux arrivants à s’installer et à s’établir au Canada, qu’ils aient déjà immigré ou qu’ils se trouvent encore dans leur pays d’origine.
Les agents d’établissement du Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique (PIFCB) [ http://vivreencb.ca ] assistent le plus souvent les futurs et nouveaux arrivants d’expression française qui s’établissent en Colombie-Britannique, et mais également dans l’Ouest du Canada (Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Yukon, Territoires-du-Nord-Ouest).
Qu’il s’agisse de vous aider à inscrire vos enfants à l’école, à prendre des cours d’anglais, ou à vous intégrer au Canada, les agents d’établissement constituent une ressource essentielle pour vous soutenir dans votre projet d’immigration et vous installer avec succès au Canada.
Les agents d’établissement peuvent :
- Évaluer vos besoins
- Vous renseigner sur tous les aspects de l’établissement dans l’Ouest du Canada
- Vous référer aux ressources appropriées au besoin
- Vous préparer au voyage
- Vous indiquer ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut faire pour bien vous installer au Canada
- Vous appuyer dans votre recherche d’emploi
- Vous mettre en contact avec des employeurs à la recherche de candidats francophones ou bilingues
- Vous jumeler avec des membres de la communauté
- Vous orienter
Si vous êtes admissible aux services pré-départ, vous pouvez communiquer avec des agents d’établissement et des spécialistes en emploi par téléphone, courriel et vidéoconférence sécurisée. Pour accéder à ces services à distance, veuillez vous connecter.
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Est-ce que le PIFCB peut me conseiller sur les visas, les permis de travail, l’obtention de la résidence permanence ou de la citoyenneté canadienne, ou les procédures d’immigration au Canada
Non. Le programme de services pré-départ ne sert que les personnes ayant déjà été sélectionnées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et les appuie dans leur processus d’installation et d’établissement au Canada (aide au logement, recherche d’emploi, inscription à l’école, intégration sociale, etc.).
Le PIFCB n’est pas habilité à fournir des conseils portant sur les possibilités et les procédures pour immigrer au Canada.
Pour savoir comment immigrer au Canada :
- Visitez le site web du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, où vous trouverez toutes les informations disponibles sur les programmes d’immigration et les procédures à suivre. http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp?_ga=1.59801133.129585543.1459889753
- Utilisez l’outil Venir au Canada pour déterminer à quels programmes d’immigration vous êtes admissible. http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp
- Envisagez de recourir aux services d’un consultant privé en immigration qui vous représentera auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. De tels professionnels sont autorisés à vous conseiller et vous appuyer dans votre demande d’immigration. http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/representant.asp
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Qu’est-ce que le programme de jumelage ?
Le programme de jumelage est une façon de vous connecter à votre future communauté d’accueil en entrant en contact avec un(e) résident(e) du Canada. Vous pourrez échanger et établir un premier contact avec cette personne avant votre arrivée.
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Comment participer au jumelage ?
Pour participer au jumelage :
- Cliquez ici, ou
- Pour plus d’informations sur le jumelage, rendez-vous dans la section Communauté franco-canadienne de votre profil, puis cliquez sur le bouton « Participer au jumelage ».
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Avec qui serai-je jumelé(e) ?
Le Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique dispose d’une banque de bénévoles aux intérêts et horizons variés qui sont intéressés à être jumelés avec un(e) nouveau(elle) arrivant(e). Ces bénévoles peuvent être anglophones ou francophones, homme ou femme, citoyens canadiens de souche ou bien résidents de longue date. Dans tous les cas, les bénévoles sont sélectionnés avec soin et nos agents d’établissement vous jumelleront avec l’un d’entre eux en fonction de vos besoins et de vos intérêts.
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Quel type d’interaction est-il permis d’avoir avec mon mentor ?
Les bénévoles mentors n’occupent en aucun cas les fonctions des agents d’établissement, lesquels demeurent votre référence pour tout ce qui concerne votre installation au Canada.
Les bénévoles mentors sont disponibles sur une base ponctuelle et leur rôle se limite à offrir un soutien complémentaire et à vous permettre de créer des liens au Canada avant votre arrivée.
Les bénévoles mentors sont appelés à vous référer à votre agent d’établissement pour résoudre toute problématique reliée à votre installation prochaine au Canada. Les bénévoles mentors ne sont pas tenus de vous rencontrer en personne, ni de vous fournir un hébergement temporaire à votre arrivée au Canada.
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Mon mentor peut-il m’offrir un soutien psychologique ?
Non. Les mentors peuvent certainement être attentifs à ce que vous vivez comme futur immigrant, mais ils ne sont pas des professionnels en counselling et ne peuvent pas intervenir en situation de crise. Les mentors ont le devoir de vous référer à votre agent d’établissement si la situation l’exige.
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Mon mentor peut-il m’héberger temporairement à mon arrivée au Canada ?
Non. Cependant, votre mentor et vous-mêmes pouvez convenir d’un rendez-vous en personne une fois que vous aurez voyagé vers le Canada. Veuillez noter que votre mentor n’est pas tenu de vous accueillir à l’aéroport, ni de vous héberger à votre arrivée, ni de vous rencontrer en personne.